kelvin propose un parcours complet pour obtenir des recommandations de travaux de rénovation énergétique chiffrées.
Mais que contient un rapport kelvin? Est-il suffisant pour décider des travaux de rénovation énergétique à engager?
Exemple d’un rapport d’étude kelvin
Suite à l’étude de l’adresse et de photos et vidéos du logement, kelvin délivre un rapport précis et simple pour servir de base de discussion avec les propriétaires, artisans et toutes les autres parties prenantes du chantier.
Ce rapport contient des informations similaires à un audit énergétique et est organisé avec les mêmes rubriques.
Il inclut:
- un scénario de rénovation détaillant les contraintes prise en considération
- une projection de la lettre DPE qu’il est possible d’atteindre et le saut de classe DPE obtenu
- une estimation du budget des travaux
- une analyse financière du projet
- le détail des recommandations de travaux geste par geste
Le scénario de rénovation
Le scénario de rénovation calculé par kelvin est basé sur les priorités et les contraintes définies par le porteur de projet au démarrage de l’étude.
Dans le rapport, on récapitule quels critères ont été retenus pour générer le scénario. Il y a parfois des arbitrages à faire entre des contraintes trop contradictoires. Par exemple, le propriétaire souhaitait atteindre a minima la lettre B, mais avait défini un budget maximum de 20 000 EUR.
La rubrique “Scénario de rénovation” récapitule donc les contraintes prises en compte. La rubrique “Conseil” vient expliciter le scénario retenu et peut expliquer les arbitrages faits par kelvin.
La rubrique “Simulation de rénovation” présente le saut de classe DPE, l’amélioration de la performance énergétique, du logement si les travaux préconisés sont suivis. Cette projection de la classe DPE qu’il est possible d’atteindre se base sur le calcul réglementaire, suivant la méthode 3CL.
Le budget et l’analyse financière des travaux de rénovation énergétique
Le rapport présente ensuite le volet financier des travaux.
L’enveloppe travaux ou budget des travaux est estimé à partir de tous les gestes travaux préconisés, il tient en compte la pose et/ou la dépose des matériaux et équipements. Il s'agit d’un budget total.
Le rapport cite ensuite les différentes aides disponibles pour financer le projet. Ces aides sont identifiées en fonction de l’éligibilité du ménage (basée sur les revenus principalement) et le type de travaux réalisés. Le rapport kelvin prend en compte les aides nationales de l’Etat (comme les CEE) ainsi que celles des collectivités (aides de la région et parfois aides des communes/métropoles). Le montant estimé des aides est affiché pour comprendre le reste à charge pour les propriétaires.
La rubrique “Retour sur investissement” des travaux est basée sur deux éléments: l’estimation des économies d’énergie réalisables ainsi que la revalorisation foncière du bien. (Cf. la valeur verte).
Les recommandations de travaux
Le rapport kelvin détaille ensuite les travaux de rénovation énergétique à engager pour améliorer la performance énergétique du logement.
Cette rubrique précise le type d’intervention (e.g. Isolation des murs, changement du système de chauffage) et détaille ensuite le geste. Le détail du geste comprend la technique utilisée, les matériaux ou équipements à commander ainsi que leurs spécifications techniques.
Ce niveau de détail est essentiel pour chiffrer les travaux, estimer le gain énergétique, et pour avoir une base claire lors des discussions avec les artisans.
Le rapport kelvin présente ensuite les différentes phases de travaux pour que l’ordre dans lequel engager les travaux soit pertinent. Par exemple, on travaillera sur l’isolation avant de dimensionner un nouvelle équipement pour le chauffage du logement.
Comment accéder à ce rapport d’étude kelvin?
Consulter le rapport en ligne
Pour les pros, le rapport kelvin est disponible en ligne, accessible depuis le tableau de bord kelvin.
Lorsque le rapport d’étude est prêt, une notification email est envoyée à l’utilisateur kelvin. Ce rapport est consultable en ligne et peut ensuite être partagé avec les propriétaires.
Partager le rapport avec les propriétaires
Ce rapport peut être téléchargé en format .pdf ou partagé en ligne. Le cas échéant, un lien unique est créé pour que le particulier puisse consulter le rapport en ligne.
Vous souhaitez utiliser kelvin pour estimer les travaux de rénovation énergétique dans un logement? Demandez une démonstration produit dès maintenant.