Comment faire une inspection visuelle avec kelvin?

August 30, 2024

kelvin propose un parcours complet donnant accès à des recommandations et un chiffrage assez précis pour servir de base de discussion avec les propriétaires, artisans et toutes les autres parties prenantes du chantier. 

Ce parcours commence avec une définition du projet et une inspection visuelle faite à distance.

Mais comment ça marche concrètement?

Vous souhaitez utiliser kelvin pour estimer les travaux de rénovation énergétique dans un logement?

Demandez une démonstration produit dès maintenant. 

Pourquoi faire une inspection visuelle?

Pour définir précisément un projet de rénovation énergétique, il faut comprendre l’état actuel du logement et l’environnement dans lequel il se situe. 

Chaque étude énergétique kelvin se base sur une inspection visuelle du logement étudié.

Il s’agit en fait de collecter des photos et des vidéos bien définies du logement qui sont analysées par le logiciel pour comprendre précisément l’état actuel du logement (son profil, le type de matériaux présents, l’existence ou non d’isolation) et établir ensuite des recommandations qui soient pertinentes.

C’est à dire des recommandations réalistes et réalisables. 

Lancer une inspection visuelle avec kelvin

Pour obtenir une étude énergétique kelvin sur un logement, il faut d’abord initier un projet depuis le tableau de bord kelvin.

Ce paramétrage prend moins de 5 minutes. 

Pour lancer une nouvelle étude, il suffit de renseigner l’adresse d’un logement et de répondre à quelques questions supplémentaires sur: 

  • Le profil du logement (par ex. nombre d’étages, présence d’un garage)
  • La priorité des travaux (par ex. un budget à ne pas dépasser ou une lettre DPE à atteindre). 
kelvin logiciel

Pour enfin démarrer l’inspection visuelle du logement, kelvin a besoin de récupérer les coordonnées (numéro de téléphone portable et email) de la personne qui sera sur place pour prendre les photos et les vidéos. 

Prendre les photos et les vidéos du logement

La personne sur place reçoit alors immédiatement une notification par email l’informant qu’il est possible de commencer l’inspection visuelle. 

inspection visuelle kelvin

Aucun équipement spécifique n’est requis, un téléphone portable doté d’un appareil photo et sur lequel WhatsApp est installé suffit. 

Aucune connaissance technique n’est requise pour prendre les photos et les vidéos: que la personne sur place soit gestionnaire, propriétaire, locataire ou mandataire, elle sera guidée pas à pas par kelvin. 

Quand la personne est à l’adresse du logement et disponible, une conversation WhatsApp avec kelvin se lance pour donner les instructions sur les photos et les vidéos à prendre. 

Il faudra d’abord prendre des vidéos de l’extérieur et de chaque étage du logement.

Puis, quelques photos des équipements (système de chauffage, d’eau chaude sanitaire, VMC si il y en a une). 

kelvin whatsapp

La conversation WhatsApp se termine quand toutes les photos et vidéos ont été reçues.

Cette étape de prise prend en moyenne 10 min pour un appartement de 50m², et dépasse rarement les 25 minutes (pour les très grandes maisons). 

Une notification email est envoyée pour confirmer que l’inspection visuelle est terminée. 

L’analyse des photos et des vidéos commence

En moins de 30 min, nous avons récupéré toutes les informations clés pour générer une étude énergétique adaptée au logement. 

Il s’agit maintenant pour le logiciel kelvin d’analyser les photos et les vidéos reçues, de croiser les informations avec les données disponibles à cette adresse et de commencer les calculs de scénarios de travaux de rénovation énergétique. 

Si tout est conforme et l’inspection visuelle est complète, kelvin livre le rapport d’étude énergétique 72 heures après réception des photos et des vidéos. 

Vous souhaitez utiliser kelvin pour estimer les travaux de rénovation énergétique dans un logement?

Demandez une démonstration produit dès maintenant. 

Ressources

Découvrez les articles similaires