La méthodologie de calcul kelvin

June 17, 2024

kelvin est conçu pour aider les professionnels à accompagner les particuliers souhaitant obtenir des informations sur les travaux les plus adaptés à leur logement.

Voici comment fonctionne le calcul kelvin :

Quelles données utilise kelvin ?

Pour définir le profil du logement et faire une première simulation de sa performance énergétique, kelvin s’appuie sur de nombreuses bases de données. 

Certaines sont des données ouvertes (open data) libres d’accès par tous comme Google Maps ou la Base de Données Nationale des Bâtiments (BDNB) qui cartographie le parc français existant.  

kelvin se repose aussi sur ces partenaires technologiques pour accéder à des bases de données statistiques compilées par d’autres acteurs de la construction et de la transition énergétique comme l’observatoire DPE-Audit de l’ADEME et la base IMOPE de URBS. 

Enfin, kelvin a également créé ses propres bases de données sur la base de milliers d’audits énergétiques et de milliers de logements. 

Est-ce que kelvin utilise des données personnelles? 

Pour délivrer des premières recommandations, kelvin recueille des informations sur le logement (l’adresse complète du bien) et les objectifs du projet. Ces informations sont exclusivement déclaratives, collectées directement auprès du propriétaire.

Elles sont utilisées pour personnaliser les recommandations et coller au plus près du projet initial du propriétaire et de ses besoins. C’est tout.

Comment kelvin utilise les photos et vidéos du logement?

Pour faire une étude énergétique kelvin complète, il faut comprendre précisément le logement, sa structure, son histoire. Les photos et vidéos permettent de compléter le profil du logement sans organiser le déplacement d’un expert sur site en amont. 

Les images photo et vidéo sont analysées grâce à de la reconnaissance visuelle par ordinateur (computer vision) et le son de la vidéo fait l’objet d’une analyse spectrale. Ce processus permet de confirmer beaucoup d’éléments comme par exemple: l’équipement chauffage présent, le type de menuiserie…

Résultats et recommandations

À partir des informations déclarées et des données croisées par ailleurs, kelvin génère des recommandations de travaux. Le moteur d'intelligence artificielle kelvin, entraîné sur plus de 4000 audits énergétiques, analyse 10 000+ bouquets de travaux possibles pour générer ces recommandations. kelvin s’appuie sur la méthode officielle et le moteur de calcul 3CL pour calculer le DPE projeté de chacune de ces recommandations.

Le chiffrage des travaux est fait à partir d’une base de données propriétaire enrichie par les informations d’entreprises travaux partenaires.

Le calcul des aides s’établit sur le guide des aides financières 2024 publié par France Rénov’ et les informations déclarées par le propriétaire.

Précision du calcul

Pour garantir la qualité et la précision des recommandations et de l’amélioration de DPE associée, les calculs s'appuient sur la méthode officielle du DPE, reconnue par le Ministère de la transition énergétique (Arrêté du 8 octobre 2021). 

Certaines informations nécessitent des relevés au domicile, elles sont ici remplacées par des données statistiques croisées à des données ouvertes.

Le calcul se base sur des données déclaratives de l’utilisateur et les données récupérées sur le logement. Ces données, et en particulier les métrés du logement, peuvent être corrigées suite à la visite sur place. 

Ce calcul et ces recommandations sont un point de départ pour explorer et chiffrer des travaux de rénovation énergétique potentiels.

Ressources

Découvrez les articles similaires