REGAIN : Un accompagnement pour la rénovation énergétique des logements individuels

July 2, 2024

On le répète à qui veut l’entendre: les projets de rénovation énergétique sont complexes, et ils requièrent de nombreuses expertises en ingénierie thermique, en relation client, en ingénierie financière, en construction.

Autant de compétences qu’il est impossible de trouver chez un seul acteur.

Pour nombre de propriétaires particuliers, engager des travaux de rénovation est donc particulièrement laborieux. 

Pour massifier la rénovation énergétique des logements du parc résidentiel privé, il faut proposer aux particuliers des offres complètes intégrant conception, travaux, financement et garantie de performance.

C’est pourquoi kelvin a immédiatement salué l’initiative de l’Agence de la transition écologique (ADEME) lorsque celle-ci a initié l’appel à projet « Opérateurs ensembliers de la Rénovation » (ORENO) dans le cadre du programme France 2030.

Ce projet, visant à mieux financer et piloter les projets de rénovation énergétique, devait permettre de créer un interlocuteur unique pour chaque ménage - un tiers de confiance capable de l’assister dans la complexité de son projet de rénovation.

Dans ce cadre, kelvin° a décidé de s’associer à d’autres entreprises de la rénovation énergétique afin de proposer une solution d’accompagnement unique: REGAIN (Rénovation Energétique Globale, Autofinancée et Innovante pour la Neutralité carbone). 

Destiné aux ménages vivant en maison individuelle, REGAIN permet un accompagnement inédit qui repose sur un financement étalé des travaux pour les ménages, dont le remboursement s’effectue grâce aux économies d’énergies réelles obtenues par l’opération de rénovation énergétique. 

Les travaux sont, en effet, financés par l’opérateur : ce financement constitue une avance du reste à charge qui sera remboursé mensuellement par le ménage, sur une dizaine ou une quinzaine d’années, en fonction de ses économies d’énergies réelles.

Ce mécanisme innovant permet ainsi un gain de pouvoir d’achat pour les ménages, à l’heure où le coût du reste à charge pèse habituellement très lourd dans leurs finances. L’équipe de kelvin est convaincue que l’association aux résultats des travaux, c’est à dire aux économies d’énergie réellement obtenues, est une pratique vertueuse pour toutes les parties prenantes. 

Projet REGAIN

Pour ce projet, kelvin s’est associé à plusieurs partenaires de taille, chacun amenant des compétences clefs à différents maillons de la chaîne de valeur, selon le modèle suivant :

  • kelvin apporte son expertise et sa technologie pour pré-qualifier les projets de rénovation;
  • Hellio fait de même pour l'ingénierie financière et technique;
  • Grand Paris Grand Est, mène une expérimentation de 36 mois auprès de plusieurs ménages sur son territoire ;
  • Connecting technology assure la mise en place et le suivi des consommations énergétiques ;
  • Spekty contrôle la bonne réalisation et la conformité des chantiers de rénovation ;
  • Axa la Compiegn’oise intervient sur les questions liées à la garantie assurantielle des ménages.

Le projet prévoit d’accompagner douze maisons du territoire Grand Paris Grand Est, sur une durée de deux ans (de septembre 2024 à septembre 2026). 

Aujourd’hui, l’équipe de kelvin est très fière d’annoncer que le projet REGAIN est lauréat de l’appel à projet ORENO de l’ADEME.

Le portage de cette initiative ambitieuse aux côtés de nos partenaires permet d’affirmer à la fois la pertinence de son outil, mais aussi la nécessité d’inventer des solutions innovantes et créatives pour répondre au défi de la massification de la rénovation énergétique. 

Au terme de ces deux années d’expérimentation, nous espérons prouver que seul un accompagnement complet des ménages, mené par un acteur unique et calculant les économies d’énergie réelles permettra d’obtenir des résultats à la hauteur des moyens investis à échelle politique. 

Ressources

Découvrez les articles similaires