Les travaux de rénovation énergétique sont un casse-tête car ils requièrent de jongler entre réglementation, disponibilité des entreprises de travaux, faisabilité et efficacité des travaux. Chacun commence par se renseigner auprès d’une connaissance, demande l’avis à un artisan dans le but d’avoir “une première idée” sur les travaux à engager avant de vraiment se lancer dans un chantier.
Un simulateur DPE peut éclairer les propriétaires et les pros sur le cadre général d’une rénovation énergétique, il donne des réponses rapides aux questions quels travaux engager et quel budget prévoir.
A partir d’une adresse, le simulateur DPE kelvin calcule en moins d’une minute des scénarios de rénovation adaptés à chaque logement et chaque budget. Mais comment fonctionne-t-il concrètement?
Vous souhaitez utiliser kelvin pour obtenir des simulations de DPE fiables? Demandez une démonstration produit dès maintenant.
Accéder au simulateur kelvin
Le simulateur kelvin est disponible en ligne, directement intégré dans les processus et systèmes de nos clients.
Pour les entreprises de travaux, les opérateurs travaux et les plateformes de mise en relation, kelvin est disponible pour les particuliers et accessible depuis le site internet du professionnel, souvent sur une page dédiée aux travaux de rénovation énergétique.
Pour les professionnels de l’immobilier (agences immobilières ou plateformes d’investissement locatif par exemple), le simulateur est accessible avec une landing page dédiée.
Le simulateur est également accessible depuis le tableau de bord kelvin pour tous nos clients.
Démarrer une simulation DPE
Une fois sur la page de démarrage du simulateur kelvin, il faut renseigner l’adresse du logement pour lequel la simulation sera calculée.
Lors d’une simulation DPE kelvin, il s’agit de la seule information qui sera demandée. Il n’y pas de questionnaire à remplir, pas de document à envoyer.
Le simulateur kelvin demande ensuite de confirmer le logement concerné.
Pour les maisons à la campagne, il s’agit souvent de confirmer quel bâtiment est le logement et de le distinguer d’un corps de ferme.
Pour les appartements en ville, il s’agit de confirmer quel lot dans un immeuble est le bon logement et quelles sont ses spécificités. Trois informations supplémentaires sont alors demandées: l’étage (RDC, étage intermédiaire ou dernier étage), la superficie en m² et la mitoyenneté (i.e. le nombre de murs donnant sur l’extérieur).
Confirmer l’état actuel du logement
A partir de cette adresse, kelvin va estimer l’état actuel du logement pour ensuite calculer des scénarios de rénovation énergétique pertinents.
Le simulateur consulte alors plus d’une dizaine de bases de données et agrège les informations disponibles sur l’adresse indiquée pour fiabiliser l’estimation de l’état initial du logement.
Parmi les nombreuses bases de données utilisées, kelvin interroge l’observatoire DPE de l’ADEME et accède aux données ouvertes de Géoportail, de la Base de données nationale des bâtiments du CSTB ou encore de l’Observatoire National des Bâtiments de URBS.
kelvin dispose alors d’un instantané fiabilisé du logement pour établir les scénarios de rénovation.
Ces scénarios seront basés sur la superficie du bien, son année de construction, la superficie estimée des surfaces déperditives, la typologie du logement et des matériaux. Ils sont bien sûr basés sur la performance énergétique actuelle du logement, indiquée par la lettre DPE actuelle.
Obtenir des scénarios de rénovation énergétique pertinents
Immédiatement après avoir généré cette estimation de l’état actuel du logement, le simulateur DPE kelvin affiche les trois scénarios de travaux de rénovation énergétique.
Ces trois scénarios contiennent les mêmes informations:
- le détail des postes travaux touchés (isolation d’un mur, de la toiture, ou bien changement de menuiserie par exemple)
- le potentiel d’économie d’énergie
- la lettre DPE qu’il est possible d’atteindre après les travaux
Les trois scénarios éclairent sur un potentiel de rénovation allant des travaux les plus efficaces économiquement aux travaux les plus efficaces énergétiquement (ceux qui amélioreront la performance énergétique et donc la lettre DPE du logement)
Vous souhaitez utiliser kelvin pour obtenir des simulations de DPE fiables? Demandez une démonstration produit dès maintenant.
Pour définir précisément un projet de rénovation énergétique, il faut néanmoins aller plus loin: définir les contraintes et les priorités des propriétaires, comprendre l’état actuel du logement et l’environnement dans lequel il se situe.
Au-delà d’une simulation, kelvin propose un parcours complet donnant accès à des recommandations et un chiffrage assez précis pour servir de base de discussion avec les artisans et autres parties prenantes du chantier.