Manifeste de kelvin pour massifier la rénovation énergétique

June 9, 2024

"Mais, pourquoi il fait aussi chaud ?"

Pourquoi fait-il si chaud à 8h du matin au mois d'avril ? Cette question innocente de ma fille (et le malaise dans ma réponse) a été l’un des nombreux signaux faibles que je “devais faire quelque chose”.

“Après avoir revendu une première startup en 2021, je souhaitais me relancer dans une aventure entrepreneuriale où je pourrais avoir un impact. En tant qu'ingénieure passionnée, je suis repartie des principes de base et j’ai défriché le sujet du dérèglement climatique. La conclusion s’est imposée à moi : mon projet devait porter sur le bâtiment et la rénovation énergétique.” - Clémentine Lalande, Cofondatrice et directrice générale 

“J’ai passé 6 ans formidables dans ma précédente startup, Ermeo, une startup dédiée à l’excellence opérationnelle des techniciens sur les chantiers de construction et les interventions de maintenance d’infrastructure. Quand je l’ai revendue en 2021, je savais que je voulais me relancer au plus vite dans un nouveau défi de création d’entreprise et je souhaitais rester au carrefour de la construction et du climat.” - Pierre Joly, cofondateur et directeur commercial

“Cela fait plus de 20 ans que je développe des applications business web et mobiles, ce que j’aime c’est construire. J’ai toujours eu une sensibilité pour les questions environnementales, mais j’attendais le bon projet pour pouvoir me lancer pleinement. J’avais eu l’occasion de travailler en tandem avec Clémentine dans sa précédente startup en tant que CTO. Quand elle m’a recontacté, j’étais en plein questionnement sur ma prochaine étape. En un appel, j’étais convaincu du projet.” - Guillaume Sempe, directeur technique  

Les étoiles sont alignées, c’est le point de départ de kelvin.

Les chiffres ne sont pas bons

Le secteur du bâtiment pèse énormément dans le réchauffement climatique. En France, il représente 43 % des consommations énergétiques annuelles et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). La tâche qui nous attend est donc immense.

La rénovation énergétique est un levier efficace pour baisser les consommations d’énergie des bâtiments, mais il faut aller vite ! 

Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050, l'Europe doit multiplier par dix ses efforts, et la France s'est engagée à tripler le nombre de rénovations ambitieuses. Rien qu’en 2024, ce sont 200 000 logements qui doivent bénéficier d’une rénovation d’ampleur.

Cependant, les ressources humaines et financières, et l'expertise technique font cruellement défaut. Sur les plus de 500 000 entreprises de construction actives en France, seules 45 000 sont compétentes pour réaliser un audit ou des travaux énergétiques. Ce manque de compétences sur le terrain couplé à des réglementations parfois mal définies ont favorisé pendant plusieurs années les mono-gestes au lieu de promouvoir des rénovations globales, plus coûteuses mais bien plus efficaces. 

En conséquence, ce sont des travaux mal conçus qui ont été engagés. L’ADEME, dans l’étude TREMI 2020, révélait que 75 % des travaux de rénovation en maisons individuelles n’avaient pas permis de changer de classe de DPE.

Nous devons changer cette réalité.

La mission de kelvin

Nous sommes convaincus que la technologie peut aider à construire un monde plus durable. Et dans le domaine de la rénovation énergétique, la tech peut pallier certaines faiblesses et décupler l’expertise des professionnels du secteur.  C'est dans cet esprit que kelvin est né.

Nous souhaitons consolider et digitaliser tout le savoir-faire de la rénovation énergétique pour simplifier et accélérer la conception de projets de rénovation énergétique pertinents. Ambitieux? Oui. Impossible? Non. 

C’est possible en s’entourant d’une équipe passionnée, de partenaires technologiques de premier plan et d’investisseurs engagés. C’est cette équipe au sens large fait toute la différence et c’est pourquoi nous sommes très fiers du conseil technique que nous avons réuni autour du projet. 

Sébastien Delpont, directeur de Energie Sprong France, François Bourmaud, passé par enertech et fondateur de AMOES, Guillaume Loizeaud fort de 30 ans dans le secteur de la construction (Lapeyre, Saint Gobain) et Mathieu Garcia, fondateur d’Emenda! amènent leur expertise pour créer la rénovation énergétique de demain. 

Notre première levée de fonds de 5 millions d’euros, menée par Serena et makesense, va d’ailleurs nous permettre de concentrer nos ressources sur le développement de la technologie d’Intelligence Artificielle derrière l'application kelvin.  

Aujourd’hui, kelvin peut générer une étude énergétique d’un logement à partir de photos et vidéos, en estimer la performance énergétique et recommander les travaux de rénovation énergétique les plus pertinents à engager pour garantir un saut de DPE. 

Les premières études que nous avons livrées sont très précises et nos premiers clients partagent notre excitation sur les opportunités de gain de temps et de productivité qui s’ouvrent devant nous.

Ensemble, nous pouvons lutter contre le dérèglement climatique en faisant bouger les lignes de la rénovation énergétique.

Le meilleur est à venir.

Ressources

Découvrez les articles similaires